Le piercing est défini comme un trou fait dans la peau dans lequel est généralement laissé un bijou. Il est important de toujours garder cette notion à l’esprit lorsque vous vous faites percer et par ricochet lorsque vous essayez de faire cicatriser ledit piercing. Que vous faut-il savoir sur les piercings ? Apprenez-en davantage à travers cet article.
Le choix du praticien
La première chose à prendre en compte lorsque vous voulez vous faire percer c’est le choix de la personne qui l’effectuera pour vous. Malheureusement, de nombreuses personnes se disent perceurs professionnels sans pour autant l’être réellement. De ce fait, votre praticien devra non seulement s’y connaitre, mais aussi faire usage de bons matériaux. Des matériaux biocompatibles, c’est-à-dire faciles à être assimilé par votre peau. Il s’agit entre autres du titane, du verre, des os, des cornes, etc. Aujourd’hui, le titane est le plus recouru, car également utilisé en médecine moderne.
N’hésitez pas à faire un travail de recherche en amont avant de vous y lancer. Demandez, regardez sur internet pour retrouver les réalisations des artistes.
L’emplacement du piercing
Ce paramètre relève complètement de votre décision, mais nécessite tout de même réflexion. De plus, il convient toujours d’écouter les conseils de votre perceur en tant que spécialiste. S’il vous dit que vous ne pouvez pas vous faire percer telle ou telle partie de votre corps et avance les arguments pour le justifier, écoutez-le. Il est tout à fait possible d’écouter plusieurs avis, voire plusieurs perceurs, mais dans tous les cas ne prenez pas le risque d’aller à l’encontre des conseils du professionnel.
Quelques types de piercings
Il existe différents types de piercings différents les uns des autres par le processus de cicatrisation de la plaie. D’ailleurs, en fonction de l’emplacement du piercing, vous aurez des spécificités qu’il est bien d’avoir en tête.
Le lobe
C’est le piercing le plus classique. Le piercing au lobe est en règle générale le moins complexe et le moins douloureux. Cela s’explique par le fait que c’est une peau extrêmement tendre avec très peu de nerfs : alors, il cicatrise bien.
Le cartilage
Le cartilage est retrouvé sur le nez et sur la partie supérieure des oreilles. Il est la partie la plus douloureuse à percer parce qu’il s’agit d’une peau très épaisse. Même si pour certaines personnes ce n’est pas le cas, de façon générale, c’est une peau épaisse donc plus longue à cicatriser. À cet effet, les chéloïdes et les excroissances sont très courantes à ce genre d’endroit. Pour cela, il vous faudra redoubler d’attention en ce qui concerne ces piercings.
Le contour de la bouche
Il englobe tous les piercings qui se trouvent sur la partie supérieure et inférieure des lèvres. Le point faible de ce type de piercing est qu’ils sont situés sur une zone qui est très sollicitée. Il est donc déconseillé de fumer et de boire lorsque vous êtes en période de cicatrisation dans ces endroits : des actions susceptibles de ralentir voire empêcher le processus.
La muqueuse
Ce sont les piercings qui sont faits dans des zones très humidifiées : le septum et les parties génitales. Ce sont des zones assez fragiles vu qu’elles ont une flore également fragile. Il est donc proscrit d’utiliser des solutions alcoolisées sur ces types de piercings.