Vous avez l’intention de recruter et de mettre en place des agents de sécurité dans votre entreprise ou dans votre boutique ? Pour assurer la surveillance et le contrôle de l’endroit dans lequel il travaille, ce professionnel doit se munir de différents équipements. Quels sont ces équipements ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les chaussures d’intervention et les chaussures tactiques
Même si on a tendance à le négliger, les chaussures figurent parmi les équipements les plus importants pour un agent de sécurité. De manière générale, ce professionnel garantit l’intégrité du bâtiment dans lequel il se trouve. Il sera également amené à assurer la surveillance et la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent.
Dans le cadre de sa mission, l’agent de sécurité peut faire face à des situations dans lesquelles il doit se défendre, maîtriser ou poursuivre rapidement un individu. Il doit donc porter une paire de chaussures adaptée à ces situations.
La boutique GK propose ainsi différentes chaussures d’interventions adaptées à ce métier. Il s’agit ici de chaussures robustes, résistantes, discrètes et dotées de semelles antidérapantes. Ces chaussures sont confortables, respirantes mais surtout, capables de protéger le porteur contre certaines blessures.
Les outils indispensables
L’agent de sécurité peut s’aider de différents outils dans la réalisation de son travail. C’est le cas du bâton de sécurité ou Tonfa. Ce professionnel peut en effet être obligé d’utiliser cette arme de catégorie D dans des cas d’extrême urgence, dans une situation de légitime défense ou lorsqu’il doit protéger une personne en danger.
En général, l’agent de sécurité s’équipe d’une lampe torche. Il s’agit ici d’un dispositif indispensable lorsqu’il travaille de nuit ou lorsqu’il se trouve dans une zone à faible luminosité. Et pour communiquer avec ses coéquipiers, il aura généralement besoin d’un talkie-walkie. L’usage d’un sifflet pourra aussi être nécessaire dans certaines situations d’urgence. Cet outil permet de signaler rapidement les personnes éloignées en cas d’attaque, de vol, d’incendie…
Et bien que l’agent de sécurité ne soit pas autorisé à faire des fouilles au corps, ce professionnel peut être amené à utiliser des dispositifs tels que le détecteur de métaux sous certaines conditions.
Le port d’un gilet tactique est un grand plus
Pour se protéger, l’agent de sécurité peut s’équiper d’un gilet tactique. Il s’agit ici d’un équipement léger généralement conçu à partir de matériaux résistants tels que le nylon et le PVC. Le gilet tactique se porte par-dessus la tenue réglementaire. Il permet de protéger le dos, l’abdomen et la poitrine de divers coups, de certains projectiles et éventuellement des armes contondantes. La plupart du temps, le gilet tactique est doté de plusieurs poches permettant le rangement des différents outils précités.
Le port d’une tenue réglementaire
En principe, un agent de sécurité privé est soumis à l’obligation de port d’une tenue réglementaire durant ses heures de travail. Et bien évidemment, cette tenue doit être identique pour tous au sein d’une même entreprise.
Même si l’entreprise est libre de choisir la tenue réglementaire, celle-ci ne doit tout de même pas se confondre avec celles des agents de police, des gendarmes, des pompiers ou encore des militaires. L’idéal est d’opter pour une tenue réglementaire sobre et discrète.