Pour les parents, tout ce qui concerne le bienêtre de leurs enfants reste une priorité. C’est pourquoi certains parents ont tendance à hésiter lorsqu’il s’agit d’offrir un premier bijou à son enfant. Ils ont peut-être peur que le bijou représente un danger pour leur petit être. Cependant, il n’y a pas à s’en faire, puisqu’il existe des bijoux spécialement conçus pour les enfants. Sachez-en plus en lisant cet article.
L’idée d’offrir un bijou à un enfant
C’est une bonne idée de penser à offrir un bijou à son enfant. Un bijou est un objet qui peut avoir une valeur sentiment et peut nouer la relation parents-enfants. De plus, l’enfant peut acquérir des leçons de vie à partir de ces bijoux, comme prendre soin de ses affaires, chérir les personnes qu’ils aiment, avoir le sens de la responsabilité…
Durant des siècles, offrir un bijou à un enfant après une cérémonie religieuse est une tradition (baptême, première communion…). Ce sont les parents, le parrain et la marraine ainsi que les invités qui les offrent en guise de cadeau pour l’enfant. Ces bijoux peuvent être une médaille ou un bracelet en tissu pour les bébés, une croix pour les enfants plus âgés.
Faire porter des bijoux à un enfant : l’âge idéal
En effet, il n’existe pas d’âge exact pour faire porter des bijoux à un enfant. Vous pouvez même offrir un bijou à votre bébé dès sa naissance. Le plus important ici n’est pas l’âge, mais la sécurité de l’enfant. Il s’agit donc de trouver le bijou compatible avec l’âge de votre enfant.
Les bijoux pour bébé
Bien sûr, il existe des bijoux pour bébé, c’est le cas par exemple des médailles religieuses qui viennent d’être cités précédemment. Rassurez-vous, ces derniers sont spécialement conçus pour les bébés et ne présentent aucun danger. Ceci dit, la sécurité de votre bébé repose sur votre vigilance.
Il est conseillé de choisir les bijoux de poignets à faible risque, tels que les gourmettes et les bracelets en tissu. Vu la fragilité des bébés, attendez les meilleures occasions pour les orner de ces accessoires. Il faut éviter de les faire porter de bijoux dans les endroits pleins de monde. Surtout pas de collier ni de pendentif pour les bébés.
Les bijoux pour un enfant de 18 mois et plus
À partir de ses 18 mois, les boucles d’oreilles sont les bienvenues. Privilégiez les boucles d’oreilles puces puisqu’elles sont plus sécuritaires. Ne les faites porter de boucles créoles qu’à partir de ses 2 ans. À 3 ans, elles peuvent porter des colliers pendentifs. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants commencent à avoir le sens de la responsabilité et cessent de mettre des objets dans la bouche. Lorsqu’ils atteignent cet âge, vous pouvez enfin leur offrir des bagues.
Attention aux matières des bijoux
La peau des bébés ainsi que celle des enfants sont encore très sensibles. Votre enfant risque de subir des réactions allergiques si le matériau ne convient pas à sa peau. Il faut définitivement éviter d’offrir à un enfant un bijou en cuivre. Choisissez plutôt ceux en acier inoxydable, en perle, en élastique ou en corde.